Il y a de forte chance pour que Apple quitte Intel et équipe ses ordinateurs de processeurs ARM maisons comme sur les terminaux mobiles iPad et iPhone.
L’intégration de processeurs maison dans les terminaux mobiles est un réel succès et la puissance atteinte est dans certains cas comparable a celle des ordinateurs de bureau. L’optimisation entre le logiciel et le hardware est quasiment parfaite car les deux sont construits selon des critères très strictes.
Au départ les rumeurs laissaient penser à une utilisation de processeur AMD sur la gamme d’ordinateur fixe et mobile d’Apple mais avec l’expérience acquise sur les puces ARM équipant les derniers terminaux mobiles et la situation financière de AMD qui se trouve sur le déclin il est plus probable que Apple utilise ses propres processeurs également pour les ordinateurs de bureaux.
Un autre signe de ce rapprochement est la composition de l’équipe de direction d’Apple.
Craig Federighi s’occupe de OS X et iOS, Bob Mansfield a toujours espéré un rapprochement (et a toujours poussé dans ce sens) et la seule personne qui était contre était Scott Forstall mais il vient d’être écarté de la direction…
Le passage de Intel à une puce maison ne serait pas un problème pour Apple. Une transition avait déjà été opérée par Apple il y a quelques années avec le passage de PowerPC à Intel. De plus avec l’App Store et ses règles très strictes le passage n’en serait que plus simple.
On dirait bien qu’Intel a fini de dominer le marché. Microsoft se tourne vers ARM et si Apple délaisse également ce fondeur alors la situation risque d’être difficile pour Intel.
Laisser un commentaire