Vous pensiez que l’iPhone est le premier téléphone d’Apple ? Vous vous trompez. Le premier téléphone d’Apple date de 1983 et c’est grâce à Mashable que les photos de ce téléphone refont surfaces.
Ce n’est pas encore un iPhone mais la partie tactile était déjà de la partie dans ce téléphone Apple datant de 1983. Ce prototype de téléphone tactile a été conçu par Hartmut Esslinger qui est le designer à conçu l’Apple IIc (premier portable de la gamme Apple).
Quand on y regarde correctement on peut se rendre compte que le téléphone était composé de manière très fonctionnel. Un combiné téléphonique relié à un grand iPhone (ou plutôt un petit iPad) qui se manipule au stylet. Si vous vous demandez pourquoi il a fallu attendre 2007 pour que Apple sorte un téléphone alors qu’ils avaient des prototypes depuis au moins 24 ans essayez de vous imaginer il y a 30 ans, est ce que vous étiez prêt à voir débarquer ce téléphone ?
La réponse est probablement non. Un grand nombre d’invention ont étés commercialisées trop tôt et n’ont pas rencontrés le succès qu’ils auraient eu quelques années plus tard.
Je citerais par exemple le téléphone Bosch datant de la fin des années 90 (dont je n’ai plus les références). Ce téléphone était composé d’une base chargeur connectée à une prise téléphonique analogique standard et d’un combiné faisant office de téléphone mobile. Quand vous étiez chez vous à portée de la base vous utilisiez votre ligne téléphonique de la maison. Dès que le combiné était trop éloigné il commutait sur le réseau mobile et devenait votre téléphone mobile. La base activait entre temps une déviation vers le mobile.
Ce produit n’a pas connu de succès et a été rapidement retiré de la vente. Le marché n’était pas encore prêt. Ce n’est que 5 à 7 ans plus tard que le marché était prêt pour un appareil avec les mêmes fonctions. C’est peut-être également un des secrets d’Apple de ne pas commercialiser de produit trop tôt et d’attendre que le marché soit prêt.
Depuis 2 ans environs quelques personnes ont critiqués Apple car l’iPhone 4 n’intégrait pas de puce NFC pour des actions (paiement par exemple) sans contact à faible distance alors que d’autre téléphone (Android par exemple avec le Nexus S) propose une puce NFC. Si on laisse de côté le G33K qui sommeil en nous et qu’on regarde le marché qui nous entoures, le NFC commence maintenant à faire son apparition donc Apple n’avait aucun besoin d’intégrer une puce NFC dans les iPhone précédents.
Pour revenir à l’article initial je vous mets encore 2 photos de ce magnifique dinosaure des téléphones tactiles à la fin.
J’en profite pour remercier Bill Ghedj pour m’avoir envoyé cet article du Huffington Post.
“@lehuffpost: Le prototype d'un téléphone Apple de 1983 ressemble à un mélange d'iPhone et d'iPad. A voir!huff.to/NLZ6xS” @boloms ?
— Bill Ghedj (@BILLGHEDJ) Août 9, 2012
PS: Il est à la recherche d’un job dans la région de Genève. Il vient du monde de la restauration et il est flexible. Merci de penser à lui.
Laisser un commentaire