Après la fin du procès entre Apple et Samsung j’avais espoir que la situation se calme et que les 2 géants travailles à des innovations plutôt que de se faire la guerre mais visiblement le litige n’est pas réglé entre les protagonistes car Apple vient de déposer plainte à l’encontre de Samsung en Corée.
Samsung a utilisé des brevets nécessaires à des standards dans ces divers procès, principalement à l’encontre d’Apple. On parle de brevets nécessaires à des standards quand une norme nécessite l’utilisation d’un tel brevet pour son utilisation. Dans ces cas les brevets sont soumis au FRAND (Fair, Reasonable andNon Discriminatory terms). Le FRAND s’assure que le détenteur du brevet ne bloque pas l’utilisation de la technologie en demandant des frais d’utilisations trop important ou simplement en refusant l’utilisation à certain concurrent.
Pour bien comprendre imaginez le domaine automobile. Si un brevet est déposé expliquant comment doit tourner la roue sous une voiture, les autres constructeurs ne pourraient pas contourner ce brevet. Le détenteur n’aurait pas le droit de demander des sommes astronomiques pour chaque voiture vendue. Il n’aurait pas non plus le droit de refuser l’utilisation de son brevet à certain constructeur. Le raisonnement est parfaitement identique dans la téléphonie mobile. L’utilisation de norme réseau comme par exemple EDGE, 3G, HSPA et 4G tombe nécessite probablement l’utilisation de certain brevet dont un grand nombre sont détenus par Samsung. Ce dernier ne peut empêcher d’autre constructeur à utiliser ces brevets en l’échange d’une rétribution financière raisonnable.
Apple reproche à Samsung la violation des termes FRAND sur les brevets en sa possession. Avant que la plainte ne soit reçue une enquête a été lancée par le l’organisme anti-trust coréen.
Franchement je ne suis pas certain que ce genre de procès soit très rentable sur le long terme. Sachant que Samsung détient près de 13% des brevets nécessaires aux normes de téléphonie mobile 3G/LTE (3ème génération / Long Term Evolution) soit 819 brevets et qu’Apple en détient 318 soit près de 5% (sans compter les 116 brevets sur la 4G/LTE) il est quasiment inévitable aux concurrents d’utiliser des brevets détenus par la partie adverse.
Ce qui m’épate c’est la capacité à Apple et Samsung de se livrer une guerre sans pitié sur le devant de la scène et de maintenir leurs collaborations sur la fabrication de composant pour l’iPhone et l’iPad…
Source: MacG.co
Nguh dit
Bourré de fautes, c’est très pénible à lire..
Dave dit
Merci pour cette remarque constructive 🙂