Un virus, ou plus précisément un cheval de Troie, a infecté plus de 600’000 Mac.
Pour tous les utilisateurs Mac, pour tous les utilisateurs Mac cette nouvelle fait froid dans le dos. Plus d’un demi million de Mac sont touchés par un cheal de Troie.
Bien que Mac OSX aie, à juste titre, une réputation de plateforme sûr, cet événement démontre une fois de plus qu’il ne faut pas faire confiance à tous les messages.
Le virus (cheval de Troie) Flashback a utilisé en tout 3 failles de sécurités touchants la plateforme Java présente sur de très nombreux terminal et développé par Oracle. Malgré ces failles, le virus devait demander la permission à l’utilisateur pour s’installer et faisant croire à une mise à jour Java.
Je vous recommande d’analyser votre système dès que possible au moyen de 2 fichiers à télécharger et à exécuter. Ensuite je vous recommande d’effectuer les mises à jour sur votre Mac et éventuellement de vous rendre chez Oracle pour récupérer la dernière version de Java.
Suis-je infecté ?
Récupérer les scripts d’analyse et exécutez les 2 fichiers.
Le résultat doit être comme dans l’image suivante (se terminer par does not exist).
Si le script se termine avec autre chose que does not exist alors rendez-vous chez F-Secure afin de nettoyer votre système.
Un autre moyen d’analyser votre système c’est de vous rendre sur BotNetChecker.
Pour l’instant il semblerait que la majorité des ordinateurs infectés soit situé dans des pays anglophones (ce qui ne veut pas dire que vous n’êtes pas infectés).
Pour ma part, mes Mac sont clean :p
Bonne analyse 🙂
Edit : Ajout des liens de téléchargement des scripts (issu du site Mashable)
Laisser un commentaire