Le réseau 4G de Swisscom (ou réseau LTE) est disponible depuis quelques jours en Suisse. J’ai eu la chance d’effectuer quelques essais sur ce réseau et je vais tâcher de résumer mes impressions ci-dessous.
Pour situer les choses, j’aimerais commencer par préciser que j’ai été contacté il y a quelques jours par une agence de communication (Co&Co) afin de me proposer de devenir Beta-Testeur du réseau 4G de Swisscom. J’ai bien entendu accepté car je pense que la 4G est une étape cruciale dans le développement futur et j’ai beaucoup d’intérêt pour cette technologie.
Concernant le réseau 4G et son utilisation, il faut bénéficier d’un terminal compatible et d’un abonnement adéquat. Pour le téléphone, Swisscom propose 4 appareils compatibles avec son réseau 4G LTE. Les Natels suivants sont donnés compatibles :
- HTC One XL 4G
- Nokia Lumia 920 4G
- Samsung Galaxy S III 4G
- Samsung Galaxy Note II 4G
Concernant les abonnements, tous les abonnements Natel Infinity offre une connexion au réseau 4G de Swisscom mais ces abonnements sont bridés au niveau de la vitesse. Seul l’abonnement Infinity XL permet de tirer parti de la vitesse maximum du réseau 4G LTE de Swisscom.
Après un peu de paperasse (très peu en fait) j’ai reçu à la maison un paquet contenant un Natel compatible 4G LTE et une carte SIM intégrant un abonnement Natel Infinity XL. L’abonnement Infinity XL permet de tirer le maximum du réseau 4G en terme de vitesse étant donné qu’il n’est pas bridé. Il permet un débit descendant de 100Mbit/s et un débit montant de 10Mbit/s.
Le réseau 4G LTE de Swisscom est disponible depuis le 29 novembre 2012 dans 26 localités Suisse. Pour mes tests je me suis focalisé sur Genève, Lausanne et Sion.
Samedi matin je suis donc parti en direction de Lausanne et Genève pour tester les possibilités de ce réseau. Mon Galaxy Note II c’est connecté au 4G automatiquement mais je n’ai pas vu de différence flagrante au niveau de la vitesse de téléchargement. En terme de comparaison mon iPhone 5 connecté en HSPA (3G+) était plus rapide en téléchargement (par contre le flux montant était bien plus grand sur la 4G.
Je me suis déplacé à Genève et j’ai relevé les mêmes limitations. Vitesse montante importante mais téléchargement comparable au réseau 3G+.
J’ai procédé à des tests complémentaires samedi dans la soirée et malheureusement toujours les mêmes constatations.
Dimanche je me suis rendu à Sion afin de procéder à quelques tests complémentaires et je n’ai pas été déçus car j’ai trouvé dimanche à Sion un réseau 4G avec une vitesse très intéressante.
Pour tester les capacités du réseau j’ai filmé une brève vidéo de quelques secondes et je l’ai publiée sur Youtube.
Le résultat fut des plus impressionnants. A peine j’avais cliqué pour envoyer la vidéo qu’elle était déjà en traitement sur Youtube.
Voici la vidéo en question :
http://youtu.be/YopAVahG0fU
Et voici sa mise en ligne :
http://youtu.be/cqJvpqigA4A
Cet article est une première approche et je vais continuer mes tests dans les jours à venir. Je publierai donc prochainement d’autres articles mettant plus en avant les fonctions Multimédia offertes par le réseau 4G LTE.
Laisser un commentaire