Un groupe de pirates informatiques à diffusé une liste de 12 millions d’identifiants Apple UDID (Apple Unique Device Identifiers) avec les informations privées y-relatives.
Apple utilise pour ses terminaux mobiles un identifiant unique, appelé UDID, qui identifie un téléphone ou un iPad par exemple pour l’envoi de notification Push. Cette information couplée à des données privées peut permettre une attaque social engineering via le service après-vente d’Apple (car les données privées qui sont censées être connue que du client pour s’authentifier sont rendues publiques) et pourrait également, dans certains cas, compromettre la sécurité des données privées.
Selon toute vraisemblance et même si ils s’en défendent, il semblerait qu’un agent spécial du FBI travaillant pour une section de cyber technologie ait été la cible d’une attaque informatique et une partie de son ordinateur a été saisi par des pirates dont un fichier contenant 12 millions de numéro UDID Apple couplé avec les informations privées des utilisateurs.
Vous pouvez vérifier si vos données ont étés compromises en suivant la procédure ci-dessous mais il est important de savoir que le seul moyen de vous protéger si votre UDID figure dans la liste est de changer de terminal…
Pour vérifier votre UDID vous devez :
- Obtenir votre UDID
Démarrer iTunes, connecter votre terminal à votre ordinateur. Il devrait apparaître sur la gauche dans iTunes. Cliquer dessus et sur la page des caractéristiques générales ou est indiqué le nom du terminal, la capacité et le numéro de série il faut cliquer sur le numéro de série. Le numéro UDID est alors montré. - Tester votre UDID
LastPass a créé un test sécurisé afin que vous puissiez tester votre UDID sans risque. Pour ce faire rendez-vous sur le site suivant :
https://lastpass.com/udid/
Comme déjà mentionné le FBI dément cette information et affirme que les données dérobées ne proviennent par d’un PC officiel. D’un autre côté si il était avéré que le FBI était en possession de ces informations la question est POURQUOI ?
Laisser un commentaire