Swisscom, l’opérateur historique Suisse, lance son réseau mobile de quatrième génération aujourd’hui et va permettre à ses clients d’atteindre des vitesses impressionnantes.
Le réseau mobile de quatrième génération, appelé 4G, est lancé le 29 novembre en Suisse par Swisscom. Ce réseau de nouvelle génération va offrir aux clients une nouvelle expérience en terme de surf mobile. Non seulement les vitesses de transmission de données sont propulsées à un niveau dépassant les connexions DSL traditionnels mais les temps de réponse deviennent très court.
La 4G en bref
Une petite vidéo explique pourquoi Swisscom lance la 4G. Cette vidéo est particulièrement bien faite et vous aide à bien comprendre tout le fonctionnement
http://youtu.be/61gP7iS1sak
Les avantages de la 4G
Les avantages de la 4G sont multiples :
- Le débit est considérablement augmenté et atteint 100Mbit/s en téléchargement (et 10Mbit/s en h). Les évolutions de la norme permettront à terme d’atteindre des vitesses de 300Mbit/s et même 1Gbit/s avec l’activation du LTE Advanced. Ces vitesses vont permettre aux utilisateurs d’utiliser tous les services de données en déplacement. Vidéo, service de streaming musical, jeux en ligne et bien d’autres applications seront possibles sans aucune retenue.
- Le nombre d’utilisateurs connectés sur une cellule mobile est considérablement augmenté ce qui va permettre à plus de clients d’utiliser les services mobiles simultanément et sans limitation de débit.
- Les temps de réactions sont nettement raccourci durant l’utilisation des services mobiles ce qui va permettre une utilisation optimale des jeux en ligne en temps réel ou des visioconférences.
Le réseau 4G va couvrir environs 20% de la population à son lancement le 29 novembre et sera disponible dans les 26 régions suivantes :
Bâle, Berne, Bienne, Crans Montana, Davos, Fribourg, Genève, Grindelwald, Gstaad, Interlaken, Lausanne, Loèche-les-Bains, Locarno, Lugano, Lucerne, Pontresina, Saas Fee, Sion, St.-Gall, St.-Moritz, Thoune, Wengen, Winterthour, Zermatt, Zoug et Zurich.
L’opérateur déclare viser une couverture de 70% de la population pour fin 2013.
Terminaux compatible
Pour profiter pleinement de la 4G il faut un terminal compatible. Pour l’instant seul quelques terminaux sont validés 4G en Suisse. Il s’agit des terminaux suivants :
- HTC One X
- Nokia Lumia 920
- Samsung Galaxy S3
- Samsung Galaxy Note 2
Abonnement nécessaire
Swisscom a déclaré que le réseau 4G serait accessible à tous les utilisateurs bénéficiant d’un abonnement Infinity. Si vous viser les vitesses folles offertes par la 4G il vous faudra alors souscrire à un abonnement de type Natel Infinity XL car c’est le seul abonnement de la gamme à offrir un débit de 100Mbit/s.
Voici un petit résumé des vitesses offertes en fonction de l’abonnement (vitesse maximale indiquée sous la forme téléchargement / téléversement):
- Natel Infinity XS : 0.2Mbit/s / 0.1Mbit/s
- Natel Infinity S : 1Mbit/s / 0.5Mbit/s
- Natel Infinity M : 7.2Mbit/s / 1Mbit/s
- Natel Infinity L : 21Mbit/s / 2Mbit/s
- Natel Infinity XL : 100Mbit/s / 10Mbit/s
- Natel Data S : 1Mbit/s / 0.5Mbit/s
- Natel Data M : 7.2Mbit/s / 1Mbit/s
- Natel Data L : 21Mbit/s / 2Mbit/s
- Natel Data XL : 100Mbit/s / 10Mbit/s
Comparaison des vitesses
Swisscom propose quelques petites vidéos montrant la différence entre certains abonnements en fonctions de l’utilisation désirée.
Facebook Upload
http://youtu.be/c21cg8FM_q4
Google Maps
http://youtu.be/EAhKX55JCNA
Application CFF
http://youtu.be/szoHKvxi_GU
Youtube
http://youtu.be/DMluyvml3js
Email avec fichier attaché
http://youtu.be/7t6Lm26M-I0
Application Actualité
http://youtu.be/jFpeI0pPnWA
Je vais faire quelques tests dans les prochains jours et je partagerais mes impressions par la suite.
bamf | Swisscom Labs (@bamf4G) dit
Je teste 4G pour la communauté de Swisscom Labs. Mon blog est: http://bit.ly/bamf4G