J’étais invité hier avec 6 autres blogueurs au Palais fédéral pour découvrir le premier film le la campagne liée à la stratégie énergétique 2050 (ou #e2050). Je reviendrais plus en détail sur l’événement mais je voulais déjà en parler brièvement.
Le rendez-vous était fixé à 11h30 à la gare de Berne. Le trajet Lausanne Berne a été l’occasion de faire le point avec Michelle Carrupt pour les questions à poser et de peaufiner les derniers détails avant la rencontre avec Mme la conseillère fédérale Doris Leuthard.
Une fois arrivé au point de rendez-vous nous avons fait connaissance avec les autres blogueurs venus de la suisse alémanique (Christian, Reto et Thomas) et du Tessin (Claudia et Nicola).
Une fois les présentations faites le départ fut donné…
Arrivés au palais fédéral et une fois le portique de sécurité passé nous avons fait connaissance avec nos accompagnants M. Bugnon et Mme Ferrari (respectivement Chef de l’information et Responsable nouveaux médias au secrétariat général DETEC).
12h00 – A table…
Afin de calmer les ardeurs de ces 7 blogueurs affamés nous avons étés conduits au restaurant du parlement. Un restaurant réservé normalement aux membres du parlement et à leurs invités. Grand privilège donc pour nous de découvrir ce restaurant. Le cadre était magnifique et j’ai bien apprécié le repas (tu es curieux ? Découvre mon assiette…). Les discussions se déroulent principalement en français
13h30 – Visite du palais fédéral pour digérer
Après ce délicieux repas nous avons bénéficié d’une brève visite du palais fédéral avec Mme Bilfinger, guide et historienne de l’art. Notre visite a commencé par le hall d’entrée et la coupole. Nous sommes passés ensuite par la salle du Conseil des Etats puis pas la Salle du Conseil National. Cette visite fut très intéressante et m’a donné envie d’y retourner afin de découvrir le palais fédéral plus en détail.
15h00 – Rencontre avec Mme Doris Leuthard, conseillère fédérale
Après la visite nous avons quitté le bâtiment principal pour nous rendre dans les bureaux du DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication) afin d’y rencontrer la responsable de ce département.
La rencontre a commencé par la diffusion de la première vidéo (d’une série de 3) destinée à sensibiliser les jeunes (12 – 25 ans) sur les problèmes liés à l’énergie et à son gaspillage.
Plutôt que de vous commenter cette vidéo réalisée par l’agence Breew je vous propose de la regarder directement:
http://youtu.be/kY80ZPPBerM
La vidéo est à votre disposition sur le site du DETEC.
Après la diffusion de cette vidéo nous avons eu l’occasion de discuter avec Mme la conseillère fédérale Doris Leuthard durant près de 30 minutes. J’ai été agréablement surpris de cet entretien car je m’attendais à rencontrer une politicienne alors que j’ai rencontré une personne parlant sans langue de bois et ouverte aux idées. Les discussions se déroulent dans la langue du blogueur posant une question et Mme Leuthard enchaîne les réponses en Français, Allemand et Italien avec une grande aisance.
15h45 – Petite verrée et c’est terminé
Après la discussion avec Mme Leuthard nous avons étés invités à prendre un verre (sans Mme la conseillère) et la journée se termina nous laissant de beau souvenir.
Et après ?
Durant toute la journée nous étions accompagné par un photographe et un caméraman de l’agence Breew. La rencontre avec Mme la conseillère fédérale fut également filmée.
Dès que j’aurais à disposition ce contenu je reviendrais plus en détail sur les discussions. Je tenais à partager avec vous cette journée pendant que les souvenirs sont biens présents.
Je serais également sur les ondes de Radio Chablais aujourd’hui à 9h40 afin de revenir sur cet événement.
Laisser un commentaire