Ce matin j’étais invité avec d’autres blogueurs par la RTS afin de participer au lancement de l’opération les coulisses du #19h30.
Les coulisses du #19h30 a pour but d’amener une interactivité mesurée entre les téléspectateurs et les journalistes et également la RTS en prolongeant les sujets sur Twitter via le hashtag (mot-dièse :)) #19h30 qui sert à identifier les sujets d’une conversation sur Twitter (et les autres réseaux sociaux).
J’ai fait partie des personnes invitées au lancement des coulisses du #19h30. Le rendez-vous était donné à 9h précise à la tour de la RTS à Genève ce matin. Après avoir remplis certaines formalités et obtenu le badge visiteur j’ai fait connaissance avec les 7 autres blogueurs invités à ce lancement. Nous avons été accueillis par David Labouré (Responsable Relations en ligne de la RTS) qui nous a emmenés pour une brève visite des lieux. Nous avons vu les bureaux de l’équipe multimédia qui gère entre autre le site internet avec une permanence de 6h à 23h.
Ensuite nous avons été cordialement invités en séance de rédaction du journal télévisé (19h30) afin de voir comment se prépare ce journal. Bernard Rappaz a fait une introduction afin de rappeler à tout le monde pourquoi des blogueurs étaient dans la salle de réunion et en demandant de la transparence. Selon lui (et je partage son avis) Twitter est l’ATS de demain et il est important que les journalistes s’y mettent. La séance de rédaction se déroule dans une bonne ambiance et l’ambiance est décontractée malgré des tensions entre certains « départements ».
Les personnes présentes décident du contenu du journal du jour et des prochains à venir. C’est un réel défi car le journal tourne autour de 10 sujets qui doivent résumer la journée dans le monde.
Les blogueurs sont également invités à participer et à amener des sujets s’ils en ont ce qui montre une grande ouverture d’esprit.
Après la séance de rédaction qui a duré 30 minutes, nous sommes conviés dans le bureau de Bernard Rappaz (Rédac’ en chef actualité TV RTS) afin de continuer les discussions en petit comité (blogueurs, Bernard Rappaz et Darius Rochebin) autour d’un petit déjeuner.
Les discussions passent par la véracité des informations trouvées sur Twitter ou Youtube et leurs validations comme sources d’informations et on remarque que Twitter a vraiment de l’importance dans l’information. Dans ce contexte, Darius Rochebin a d’ailleurs une vision claire.
L’information est plus fiable qu’avant! La sphère Twitter permet une vérification permanente de l’information.
Message original posté sur Twitter:
Discussion #19h30. L'information plus fiable qu'avant ! La sphère Twitter permet une vérification permanente. pic.twitter.com/GQ6Gs23hy8
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) September 9, 2013
Après les discussions nous sommes invités à continuer la visite et nous découvrons le studio du 19h30 (et du 12h45).
Nous terminons la matinée avec une visite des studios ouverts au publique et destiné aux émissions ainsi que par le panorama du 16ème étage qui offre une vue magnifique sur la rade, le jet d’eau et la cathédrale
Au final cette matinée fut très intéressante et je vais avoir une toute autre vision sur le journal télévisé. Par exemple hormis les informations fournies par les autres chaînes de télévision et les communiqués de presse, la RTS utilise des sources d’informations alternatives comme Twitter et Youtube ce qui permet d’avoir une autre approche de l’actualité.
On oublie souvent aussi que l’information a un prix. La RTS ne se contente pas seulement de ces sources d’informations mais aime envoyer des journalistes sur le terrain pour avoir de l’information la plus exacte possible.
La rencontre avec Darius Rochebin était également surprenante. Il ne lâche quasiment jamais son smartphone et prend de nombreuses photos. Je pensais que son compte était géré par une équipe mais non, il le gère tout seul. C’est vraiment une personne intéressante et qui semble très sympathique.
Donc voilà une bien belle matinée qui m’a été offerte par la RTS et qui m’a permit de découvrir ce monde particulier de la télévision.
Je vous invite à suivre les discussions autour du hashtag #19h30 et n’oubliez pas de regarder le journal télévisé ce soir à 19h30. Darius parlera certainement des coulisses du #19h30.
David Labouré dit
Merci beaucoup Dave pour ce bel article. Ce fut un plaisir de te recevoir à la RTS et à très vite sur les réseaux ou lors d’un prochain événement IRL.
Dave - Boloms dit
Hello, encore merci pour cette super matinée.
J’ai trouvé super intéressant et très enrichissant.