L’été est un moment agréable qui rime, normalement, avec vacances et pays lointains. Si vous partez à l’étranger pensez à vous protéger contre l’utilisation d’internet à l’étranger car les frais d’itinérance peuvent coûter très cher.
Si vous avez un smartphone, vous avez sûrement pris des habitudes qui sont bien encrées et il y a de forte chance que ces habitudes pourraient vous coûter très cher. Quelques étapes relativement simples peuvent vous protéger efficacement contre une utilisation abusive d’internet à l’étranger.
Il est possible de désactiver totalement l’utilisation des réseaux mobiles étranger pour se connecter sur Internet mais de nombreux abonnements mobiles intègres l’utilisation (limitée) d’internet depuis les réseaux étranger et il serait dommage de ne pas en profiter.
Désactiver complètement internet sur les réseaux mobiles étranger
Si vous pouvez vous passer de l’utilisation d’internet sur les réseaux étranger et de ce fait éviter les frais d’itinérance il est possible de désactiver l’utilisation des réseaux mobiles étranger pour aller sur Internet (la connexion reste possible via WIFI).
Sur un iPhone/iPad: aller sous Réglages > Réseau cellulaire > Données à l’étranger
Sur un Galaxy S5: aller sous Paramètres >Utilisation des données (situé sous connexions réseau) > Menu (les 3 points verticaux sur le haut à droite) > Itinérance
Sur Windows Phone 7: aller sous Applications > Paramètres > Réseau cellulaire > Options d’itinérance
Sur Windows Phone 8: aller sous Applications > Paramètres > Cellulaire+SIM > Options d’itinérance de données
Conserver l’utilisation des données à l’étranger et maîtriser ses coûts
Si vous désirez vous connecter à internet depuis les réseaux mobiles étranger mais quand même vous protéger de coûts élevés alors il est possible d’utiliser des options de votre opérateur. Ci-dessous je vous communique la méthode pour Swisscom qui est mon opérateur mais il y a sûrement l’équivalent chez votre opérateur.
Laisser l’itinérance de données sur les réseaux étranger activée et protégez vous par le réglage suivant:
Depuis le navigateur Internet de votre Smartphone, avant de partir à l’étranger, rendez-vous sur https://cockpit.swisscom.ch (il existe aussi une application Swisscom Cockpit). Une fois sur la page aller dans les réglages (en haut à droite):
Activer l’utilisation obligatoire de paquet de données.
Si votre abonnement intègre un peu de données à l’étranger vous pourrez vous connecter sans rien faire. Dès que le quota est épuisé ou si votre forfait n’intègre pas de données à l’étranger l’utilisation sera alors bloquée.
Via le site https://cockpit.swisscom.ch vous pourrez acheter des paquets de données pour utiliser internet depuis l’étranger. Une fois ce paquet épuisés l’utilisation d’internet depuis les réseaux étranger sera automatiquement bloquées (pas le WIFI). Il sera alors possible d’acheter un nouveau paquet de données.
Bonne vacances
Avec ces quelques réglages simples vous êtes protégés des factures abusives liées à l’utilisation d’internet sur les réseaux mobile étranger. Vous pourrez alors profitez pleinement de vos vacances et d’internet mobile sur votre smartphone sans vous soucier de la facture
Si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂
Pour l’Europe, il y a Europasim qui est imbattable ! 500mo + 25 min. appels entrants + 25 min. appels sortants pour 3€ par jour 😉
Je me suis déjà fais avoir avec une facture de 1800 CHF pour des données d’itinérences en Espagne. D’ailleur Swisscom était littéralement choquer du montant quand je suis passé au shop pour fractionner la facture.
Je ne comprend pas pourquoi internet reste aussi chère que ce soit en itinérence ou en Suisse. Monsieur et Madame tout le monde utilise internet de nos jours….
En tout cas merci pour l’info, je pense que c’est une bonne chose de sensibilisé les gens sur ça. (dommage que ton article ne soit pas paru le 12 Juin 2011 j’aurai pu évité d’utiliser internet à l’étranger 😉 ).
Merci de ton commentaire…
Et navré de n’avoir pas publié avant 🙂