Ce week-end je suis tombé sur une information qui montre que parfois il suffit de peut de chose pour faire de grande économies. Un étudiant de 14 ans a trouvé comment le gouvernement américain (et les autres gouvernements) pouvait réaliser des millions d’économies sans investissement préalable.
Suvir Mirchandani, un étudiant de 14 ans, a trouvé une méthode très simple qui permet de réaliser des milliers de francs d’économies à son école et des millions au gouvernement américain : il suffit de changer de police d’écriture sur les documents imprimés !
En effet, de nombreux établissements utilisent la police par défaut « Times New Roman » et l’étudiant c’est demandé, dans le cadre d’un travail de recherche, s’il était possible de réduire la quantité d’encre utilisée. Suvir Mirchandani a alors effectué des tests de diverses polices d’écriture à l’aide du logiciel APFill Ink Coverage. Il a réalisé en finalité que « Garamond » était la police d’écriture qui utilisait le moins d’encre et que par rapport à l’encre utilisée avec la police « Times New Roman » l’économie d’encre réalisée était de 24%. En étendant ses recherches et en tenant compte des documents imprimés par son école, l’étudiant a alors démontré que l’établissement pouvait économiser la modique somme de 21’000$ en modifiant la police sur les documents imprimés.
Grâce au soutien de ses professeurs, ses recherches ont étés publiées dans une revue scientifique. En poussant le résonnement non plus seulement au niveau de son école mais au niveau du gouvernement américain les économies pouvant être réalisées se montent à 136 millions de dollars (le gouvernement dépense 467 millions en encre chaque année). Si ce changement est étendu sur les divers niveaux de pouvoirs les économies pourraient monter à 250 millions de dollars.
Personnellement je n’aurais jamais imaginé qu’un simple changement de police d’écriture pouvait avoir une telle incidence sur le budget.
Laisser un commentaire